Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la misaine - 29s -
la misaine - 29s -
Publicité
Archives
1 novembre 2012

Hervé de Fréminville -DIXI-

Chers amis amoureux des misainiers

jeudi 11 février 2010, par rené

 

Chers amis amoureux des misainiers.

Ce petit mot a pour but, de la part de l’ancien de la Misaine que je suis, de rétablir le bien parlé et la tradition de nos bateaux de travail et cela à propos de leur nom de baptême.

1) Le nom :

La quasi totalité des misainiers et d’autres bateaux anciens que nous nous devons respecter, ont été dotés d’un nom qui les différencie totalement d’un objet. C’est un baptême. Donc on ne dit pas "le" Dixi ; "le" C’hoari, ...etc.., mais je suis sorti à la pêche avec Dixi comme on dirait je vais dîner chez Charles et non pas chez "le" Charles.... Changeriez vous ce qui est un nom de baptème de vos gamins, de vous même , certainement pas, car c’est un nom propre. Comme pour votre chien, votre cheval, c’est à dire un ami de l’homme.

2) Le changement de nom :

Pour tous les marins, même les moins superstitieux, cela porte malheur. D’ailleurs cela fini très souvent mal (voir "L’oiseau bleu") sur la grève du vieux port de La Forêt et d’autre qui n’ont pas apprécié la perte de leur identité.

Les bateaux vivent, nous aiment si nous comprenons leur passé de bateau de travail. Quand vous êtes à la barre, vous les sentez vivre avec votre main, vos fesses, cela inspire donc le respect de ce qui existe en eux. J’arrête là et j’espère que je ne lirais plus le moteur "du" c’hoari mais "de ..."

C’HOARI W’AN DOUR, la peinture de Dixi et non pas "du" Dixi".

Amicalement Votre Herve

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité